AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

[COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1

Pseudo : Duke of Jaan

MessageSujet: [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1   Mer 30 Aoû - 23:15

No Wand !

- I'm the Half-Blood Prince! -

Les potions. Au fur et à mesure que l'année avançait, Severus s'en lassait. Il était bon pourtant et enseigne depuis maintenant dix-sept ans. Mais bon... il a toujours voulu être professeur de Défense Contre les Forces du Mal. Il fut toujours écarté au profit d'autres professeurs plus ou moins bons. Quoiqu'il en soit, c'est avec son air froid, sa démarche assurée et sa redingote dans le sens du vent que Rogue se dirige vers la salle de potions où l'attendent des élèves de septième année issus des maisons Gryffondor et Serpentard. Ces deux maisons ne s'entendaient guère beaucoup et Severus allait une nouvelle fois devoir faire preuve de patience. Surtout que ce cours risque d'être particulièrement plus chiant que les autres. Une réunion, plus tôt dans la journée, avait annulé le cours pratique de Rogue pour un cours magistral sur Nicolas Flamel. Le professeur en fut ravi. Et bien qu'il soit bien vu par Dumbledore, le directeur n'a pas fléchi. Et voilà que le professeur de potions va devoir redoubler d'efforts pour raconter la merveilleuse vie de ce bougre de Flamel...

Son entrée est des plus classes, comme à son habitude. Dans un long silence, il traverse la salle, reste debout derrière son bureau et... regarde de son plus noir regard ses élèves. Ils sont tous là. Il le sait car ceux qui sont présents ont choisi cette matière donc ils doivent être présents. D'un coup de baguette magique et ce sera sûrement le seul qu'il donnera, il ouvre un livre situé sur son bureau. Toujours en train de fixer son auditoire, Rogue fait apparaître derrière lui le titre de la leçon du jour.

- Changement de programme. Vous ne me montrerez pas vos talents en potion en faisant de piètres philtres de Mort Vivante. Comme d'habitude, vous n'aurez pas besoin de vos baguettes. Alors, je vous prie de bien vouloir les ranger.

Il s'interrompit en voyant Finnigan trop près d'un chaudron. Rien qu'avec son regard, l'élève comprit qu'il ne devait pas se rapprocher de l'ustensile, au risque de faire exploser les sous-sols... Reportant son attention sur la classe entière, Severus reprit alors.

- Bien. Veuillez être attentif, ce cours sera sur trois séances et je ne compte pas passer mon temps à répéter. Nous allons étudier Nicolas Flamel que vous connaissez tous, du moins je l'espère. Nous allons nous intéresser à ses travaux sur la pierre philosophale qui l'ont mené à confectionner l'élixir de longue vie. Mais avant toute chose et puisqu'on m'oblige à faire de ce cours, un cous participatif, qui peut me dire qui est Nicolas Flamel.

Severus accentua sur ce nom. Nicolas. Flamel. Il a l'impression de perdre son temps à faire un cours théorique sur ce sorcier. Mais bon, les directives sont les directives... Et cette première question va peut-être lui permettre de malmener deux ou trois ignares.

Code by Sleepy

Severus Rogue

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas

Préfète-en-chef (Gryffondor)

MessageSujet: Re: [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1   Jeu 31 Aoû - 12:52

Potions - Séance 1

Ce jour là, j'étais en avance en salle de potion. A peine avais-je posé un pied dans la sombre salle du professeur Rogue que l'envie de partir se fit ressentir. Il faut dire que Rogue s'acharnait à m'ignorer et moi, je m'efforçais de ne pas perdre ce combat en continuant d'être une insupportable madame je sais tout, comme tous aiment à me qualifier. Certains jours, j'ai voulu me résigner, rester discrète et m'effacer. Mais j'en étais tout simplement incapable. A peine avait-il posé une question que mon bras s'étendait de toute sa longueur pour pouvoir y répondre. Je prenais place au premier rang, sortais mes affaires en les alignant parfaitement. Livre de potion sur le côté, ma plume, mon encrier et rangeais ma baguette puisque nous n'en avions de toute évidence jamais besoin.

La salle se remplissait doucement, les piaillements des autres élèves génaient mes reflexions. Notre programme indiquait que le cours d'aujourd'hui devait être sur des philtres de morst viantes. Je trouvais tout cela plutôt passionnant et j'avais bien évidemment regroupé mes connaissances sur le sujet sur un parchemin cet été, j'avais donc pu le relire hier soir et être fin prête pour aujourd'hui.

Les discussions intempestives de mes camarades s'arrêterent à l'instant même ou notre Professeur posa un pied dans la salle. Il traversait la pièce d'un pas décidé, le regard figé, laissant sa cape froler légèrement le sol. Il toisait les élèves présents, comme à son habitude, vérifiant la bonne présence de chacun d'entre nous. Je roulais des yeux devant cette attitude impolie qui avait le don de m'agacer.

Quoi ? Changement de programme ? Et nous ne sommes prévenu que maintenant ! C'est inacceptable ! Impensable ! Il est complètement irrespectueux de bousculer l'ordre des cours prévus lorsque certains élèves, comme moi, prennent soin de préparer leurs connaissances au préalable. Je ne pouvais m'empecher de laisser s'échapper un petit grognement avant d'écouter la suite du discours de Rogue. Qui était Nicolas Flamel ?

Ma main, comme par automatisme, se leva au point le plus au possible, j'ouvrais grand les yeux en fixant le directeur de Serpentard pour qu'il me remarque. Mais il y avait de forte chance pour qu'il m'ignore, c'était presque une habitude. Je jetai un vif coup d'oeil au reste de la salle, la plupart des élèves me regardaient avec un air agacé et semblaient penser : « Miss-Je-Sais-Tout en pleine action ».

Hermione Granger
I tell myself you don't mean a thing, And what we got, got no hold on me But when you're not there I just crumble I tell myself I don't care that much, But I feel like I die 'til I feel your touch

Capitaine Serpentard

MessageSujet: Re: [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1   Jeu 31 Aoû - 12:59

Cours de Potion

J'avais plutôt hâte d'assister à l'un de mes cours favoris. L'un des seuls, avec astronomie, qui ne m'ennuyait pas à mourir. J'étais plutôt douée pour ce qui était de concocter filtres et potions. Bien plus que pour les sortilèges, en tout cas. Et j'appréciais les enseignements du professeur Rogue, malgré le fait que ses manies de favoritisme me tapaient sur le système. Les 5 premières années d'étude, j'avais passé la majeur partie du temps à me dire "Pauvre Neville.". Potter aussi s'en prenait plein la tronche, mais je n'avais aucune peine pour lui. Il cherchait pas mal les emmerdes, et il méritait certainement de les trouver. En temps normal, je défiais sans problème l'autorité des profs lorsqu'une injustice était commise. Cela m'arrivait parfois avec Rogue, mais j'avais bien plus de mal qu'avec les autres. Son côté flippant, certainement. Peut-être aussi, le respect que j'éprouvais pour lui en tant que maître des potions. En tant que maître des potions, non pas en tant que personne.

Désenchantement. Une fois assise à ma place habituelle, en fond de classe (J'aimais l'idée de n'avoir personne derrière moi, ce n'était en rien pour me cacher. Dans ce cours, tout du moins.), Rogue annonçait qu'il s'agirait d'un cours théorique. L'horreur. J'allais très certainement m'endormir au bout de deux phrases, et perdre un temps précieux assise dans cette classe à ne rien foutre. Qui s’intéressait à la vie de ce fossile de Nicolas Flamel, sérieusement. Pas moi. Et pourtant, je levais la main sans grande conviction pour répondre à sa question. Simple stratégie. J'allais participer dès maintenant afin d'étaler le peu de mes connaissances sur le sujet afin d'être tranquille pendant le reste du cours. Fausse bonne volonté. Granger aussi levait la main, à la "surprise générale".  

[Dans le cas où Alexis serait interrogée, voici sa réponse. Si elle n'est pas interrogée, c'est à ignorer : ]

« Nicolas Flamel était un grand alchimiste, principalement célèbre pour avoir fabriqué la Pierre Philosophale. » C'est tout.

made by LUMOS MAXIMA

(c) P!A

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1   

[COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1