AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1


avatar
Messages : 106
Pseudo : Duke of Jaan


MessageSujet: [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1   Mer 30 Aoû - 23:15



No Wand !


- I'm the Half-Blood Prince! -



Les potions. Au fur et à mesure que l'année avançait, Severus s'en lassait. Il était bon pourtant et enseigne depuis maintenant dix-sept ans. Mais bon... il a toujours voulu être professeur de Défense Contre les Forces du Mal. Il fut toujours écarté au profit d'autres professeurs plus ou moins bons. Quoiqu'il en soit, c'est avec son air froid, sa démarche assurée et sa redingote dans le sens du vent que Rogue se dirige vers la salle de potions où l'attendent des élèves de septième année issus des maisons Gryffondor et Serpentard. Ces deux maisons ne s'entendaient guère beaucoup et Severus allait une nouvelle fois devoir faire preuve de patience. Surtout que ce cours risque d'être particulièrement plus chiant que les autres. Une réunion, plus tôt dans la journée, avait annulé le cours pratique de Rogue pour un cours magistral sur Nicolas Flamel. Le professeur en fut ravi. Et bien qu'il soit bien vu par Dumbledore, le directeur n'a pas fléchi. Et voilà que le professeur de potions va devoir redoubler d'efforts pour raconter la merveilleuse vie de ce bougre de Flamel...

Son entrée est des plus classes, comme à son habitude. Dans un long silence, il traverse la salle, reste debout derrière son bureau et... regarde de son plus noir regard ses élèves. Ils sont tous là. Il le sait car ceux qui sont présents ont choisi cette matière donc ils doivent être présents. D'un coup de baguette magique et ce sera sûrement le seul qu'il donnera, il ouvre un livre situé sur son bureau. Toujours en train de fixer son auditoire, Rogue fait apparaître derrière lui le titre de la leçon du jour.

- Changement de programme. Vous ne me montrerez pas vos talents en potion en faisant de piètres philtres de Mort Vivante. Comme d'habitude, vous n'aurez pas besoin de vos baguettes. Alors, je vous prie de bien vouloir les ranger.

Il s'interrompit en voyant Finnigan trop près d'un chaudron. Rien qu'avec son regard, l'élève comprit qu'il ne devait pas se rapprocher de l'ustensile, au risque de faire exploser les sous-sols... Reportant son attention sur la classe entière, Severus reprit alors.

- Bien. Veuillez être attentif, ce cours sera sur trois séances et je ne compte pas passer mon temps à répéter. Nous allons étudier Nicolas Flamel que vous connaissez tous, du moins je l'espère. Nous allons nous intéresser à ses travaux sur la pierre philosophale qui l'ont mené à confectionner l'élixir de longue vie. Mais avant toute chose et puisqu'on m'oblige à faire de ce cours, un cous participatif, qui peut me dire qui est Nicolas Flamel.

Severus accentua sur ce nom. Nicolas. Flamel. Il a l'impression de perdre son temps à faire un cours théorique sur ce sorcier. Mais bon, les directives sont les directives... Et cette première question va peut-être lui permettre de malmener deux ou trois ignares.

Code by Sleepy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
Préfète-en-chef (Gryffondor)
Messages : 63


MessageSujet: Re: [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1   Jeu 31 Aoû - 12:52




Potions - Séance 1


Ce jour là, j'étais en avance en salle de potion. A peine avais-je posé un pied dans la sombre salle du professeur Rogue que l'envie de partir se fit ressentir. Il faut dire que Rogue s'acharnait à m'ignorer et moi, je m'efforçais de ne pas perdre ce combat en continuant d'être une insupportable madame je sais tout, comme tous aiment à me qualifier. Certains jours, j'ai voulu me résigner, rester discrète et m'effacer. Mais j'en étais tout simplement incapable. A peine avait-il posé une question que mon bras s'étendait de toute sa longueur pour pouvoir y répondre. Je prenais place au premier rang, sortais mes affaires en les alignant parfaitement. Livre de potion sur le côté, ma plume, mon encrier et rangeais ma baguette puisque nous n'en avions de toute évidence jamais besoin.

La salle se remplissait doucement, les piaillements des autres élèves génaient mes reflexions. Notre programme indiquait que le cours d'aujourd'hui devait être sur des philtres de morst viantes. Je trouvais tout cela plutôt passionnant et j'avais bien évidemment regroupé mes connaissances sur le sujet sur un parchemin cet été, j'avais donc pu le relire hier soir et être fin prête pour aujourd'hui.

Les discussions intempestives de mes camarades s'arrêterent à l'instant même ou notre Professeur posa un pied dans la salle. Il traversait la pièce d'un pas décidé, le regard figé, laissant sa cape froler légèrement le sol. Il toisait les élèves présents, comme à son habitude, vérifiant la bonne présence de chacun d'entre nous. Je roulais des yeux devant cette attitude impolie qui avait le don de m'agacer.

Quoi ? Changement de programme ? Et nous ne sommes prévenu que maintenant ! C'est inacceptable ! Impensable ! Il est complètement irrespectueux de bousculer l'ordre des cours prévus lorsque certains élèves, comme moi, prennent soin de préparer leurs connaissances au préalable. Je ne pouvais m'empecher de laisser s'échapper un petit grognement avant d'écouter la suite du discours de Rogue. Qui était Nicolas Flamel ?

Ma main, comme par automatisme, se leva au point le plus au possible, j'ouvrais grand les yeux en fixant le directeur de Serpentard pour qu'il me remarque. Mais il y avait de forte chance pour qu'il m'ignore, c'était presque une habitude. Je jetai un vif coup d'oeil au reste de la salle, la plupart des élèves me regardaient avec un air agacé et semblaient penser : « Miss-Je-Sais-Tout en pleine action ».


_________________

       
Hermione Granger
Miss know it all
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
Capitaine Serpentard
Messages : 995


MessageSujet: Re: [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1   Jeu 31 Aoû - 12:59

Cours de Potion



J'avais plutôt hâte d'assister à l'un de mes cours favoris. L'un des seuls, avec astronomie, qui ne m'ennuyait pas à mourir. J'étais plutôt douée pour ce qui était de concocter filtres et potions. Bien plus que pour les sortilèges, en tout cas. Et j'appréciais les enseignements du professeur Rogue, malgré le fait que ses manies de favoritisme me tapaient sur le système. Les 5 premières années d'étude, j'avais passé la majeur partie du temps à me dire "Pauvre Neville.". Potter aussi s'en prenait plein la tronche, mais je n'avais aucune peine pour lui. Il cherchait pas mal les emmerdes, et il méritait certainement de les trouver. En temps normal, je défiais sans problème l'autorité des profs lorsqu'une injustice était commise. Cela m'arrivait parfois avec Rogue, mais j'avais bien plus de mal qu'avec les autres. Son côté flippant, certainement. Peut-être aussi, le respect que j'éprouvais pour lui en tant que maître des potions. En tant que maître des potions, non pas en tant que personne.

Désenchantement. Une fois assise à ma place habituelle, en fond de classe (J'aimais l'idée de n'avoir personne derrière moi, ce n'était en rien pour me cacher. Dans ce cours, tout du moins.), Rogue annonçait qu'il s'agirait d'un cours théorique. L'horreur. J'allais très certainement m'endormir au bout de deux phrases, et perdre un temps précieux assise dans cette classe à ne rien foutre. Qui s’intéressait à la vie de ce fossile de Nicolas Flamel, sérieusement. Pas moi. Et pourtant, je levais la main sans grande conviction pour répondre à sa question. Simple stratégie. J'allais participer dès maintenant afin d'étaler le peu de mes connaissances sur le sujet afin d'être tranquille pendant le reste du cours. Fausse bonne volonté. Granger aussi levait la main, à la "surprise générale".  

[Dans le cas où Alexis serait interrogée, voici sa réponse. Si elle n'est pas interrogée, c'est à ignorer : ]

« Nicolas Flamel était un grand alchimiste, principalement célèbre pour avoir fabriqué la Pierre Philosophale. » C'est tout.


made by LUMOS MAXIMA

_________________


(c) P!A
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
Préfet Serpentard
Messages : 654
Pseudo : Sideris aka Estelle


MessageSujet: Re: [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1   Jeu 5 Oct - 21:42


1er cours de potions : Nicolas Flamel
   De la Pierre philosophale à l'élixir de longue vie


N
os pas, notre passage, tapageurs, nos rires sonores. Cette bonne humeur ne signifiait rien, ou en tout cas rien particulièrement. A part peut-être parce que j’étais sur le point d’assister à l’un de mes cours favoris. Ma bande d’amis et moi descendions l’escalier menant vers les cachots. Non pas pour rejoindre notre salle commune mais la salle de potion. Pendant ce temps, hilares, nous relations les répliques épiques du professeur Rogue prononcées durant son dernier cours à l’égard de quelques Gryffondor, sans prendre la peine d’être discrets ou de vérifier si les concernés se ne trouvaient en fait pas juste derrière nous. Le professeur n’était pas encore arrivé mais nous entrâmes tout de même dans la salle de classe et j’allai m’installer à ma place habituelle, heureux d’en arriver à cette heure de cours. J’avais toujours aimé les potions, j’avais toujours trouvé, depuis ma première rentrée à Poudlard, qu’il s’agissait d’un domaine fascinant. Et alors que mes pas avaient frôlé le sol de cette salle pour la première fois, le professeur Rogue aussi m’avait tout de suite fasciné, sans que je ne sache réellement pourquoi. Son talent en matière de potions, ses entrées théâtrales alors qu’il dégageait aussi une très forte présence ? Mais, en plus de cela, personne n’osait défier son autorité et son regard froid et haineux. Il était également très doué en matière de potions. Mais ce que j’avais toujours préféré chez lui, était ses remarques cinglantes. C’est sur ces pensées, espérant qu’il décide de martyriser au moins un Gryffondor, Potter de préférence, que je sortis mes affaires.

C’est à ce moment que je vis sa longue cape noire virevolter dans la pièce. Mais mon sourire disparut progressivement lorsque je commençai à lire le titre qui fut rédigé par une main invisible sur le tableau tout en écoutant les explications du professeur. Si j’avais toujours aimé et excellé en Potions, c’est justement dans le but en confectionner. Le sujet, basé sur Nicolas Flamel, la Pierre philosophale et l’élixir de longue vie, pourrait pourtant être un minimum intéressant si Rogue pouvait nous apporter de nouvelles connaissances, ce dont je ne doutais pas une seule seconde. Rogue avait l’air aussi enchanté que nous et c’est pour cette raison que je me dis que le cours serait peut-être plus amusant que prévu. Ainsi, je sortis un rouleau de parchemin, mon encrier et ma plume.

« Nous allons étudier Nicolas Flamel que vous connaissez tous, du moins je l'espère. Nous allons nous intéresser à ses travaux sur la Pierre philosophale qui l'ont mené à confectionner l'élixir de longue vie. Mais avant toute chose et puisqu'on m'oblige à faire de ce cours, un cours participatif, qui peut me dire qui est Nicolas Flamel ? »

Dans un coin de la salle, je vis du coin de l’œil une main se lever précipitamment. Je n’eus pas besoin de regarder pour deviner qu’il s’agissait de Granger. Je levai les yeux aux ciels. Une autre main se leva, celle de Rosier cette fois-ci. Maintenant et depuis quelques jours, alors que mon regard se posait à peine sur elle comme à l’instant, je pouvais sentir un électrochoc parcourir mon corps. Je détournai rapidement les yeux, préférant diriger mon attention sur le professeur Rogue, attendant la suite. A qui s’adresserait-il ? A qui irait la parole ? Personnellement, je n’étais pas beaucoup du genre à participer, même dans cette matière et ce n’est pas ce jour-là que je comptais le faire.
WILDBIRD


_________________

THERE'S DAGGERS IN MEN'S SMILES
There the grown serpent lies. The worm that’s fled hath nature that in time will venom breed ; no teeth for th' present.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
Capitaine Gyffondor
Messages : 29


MessageSujet: Re: [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1   Dim 8 Oct - 17:38



Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie


- Salle de Potions -


Il y a des jours dans la semaine que l'on apprécie plus que d'autres et on va dire que celui-ci, fait partit de ceux que je déteste le plus. La raison ? Elle est simple, le mot Potion apparait sur mon emploi du temps ce jour la, ce qui veut dire que je vais passer une à deux heures avec le professeur Rogue à subir ses ignobles remarques, sa haine contre les Gryffondor et à le défier du regard en me retenant au plus profond de moi de ne pas me jeter par dessus mon bureau pour lui sauter dessus. Il faut dire que j'avais promis à Sirius de faire des efforts pendant les cours du Directeur de la maison Serpentard. Pas que cela m'enchante, mais je ne veux pas qu'on dise de lui qu'il est un mauvait parrain et qu'il m'a mal éduqué après le décès précépité de mes parents. La tâche est déjà assez compliquée pour lui et parfois, il m'arrive peut-être de pousser le bouchon un peu loin avec le professeur Rogue. Alors j'avais tout simplement pris la décision de rester assis dans mon coin à écouter le cours en espèrant qu'il finisse par m'oublier et qu'il s'acharne sur quelqu'un d'autre.

De plus, depuis quelques jours je passe des nuits horribles ! N'arrivant pas à dormir, je commence à ressentir la fatigue et à être iritable et mon entourage en paye parfois les frais de ma mauvaise humeur. Personne n'a rien confirmé, mais en ce qui me concerne j'ai se sentiment que ces rumeurs sur le retour de Voldemort ne sont pas que de simples bruits de couloirs. J'avais déjà fait part de mon ressentis à Hermione et de mes inquiétudes à ce sujet, mais que pouvons nous faire à part attendre que des signes réels se manifestent ? Je venais de passer la porte de la salle des Potions seul. Ron n'était toujours pas la, alors qu'au contraire Hermione était déjà installée à l'avant. Pendant un moment, j'hésita en me demandant si m'installer près d'elle pour ce cours est une bonne idée. Etre assis devant le bureau professeur Rogue c'était comme-ci je lui disais : "Allez-y, acharnez vous sur moi je n'attends que cela !" finalement, je décide de m'installer au milieu de la salle à un bureau situé dans un recoin à droite de la salle assez sombre à côté d'un élève de ma maison que je ne connais même pas.

Le professeur Rogue arriva et entama le cours. Il commença à nous parler d'un certains Nicolas Flamel comme-ci on était censé avoir entendu parler de lui. Je regarde autour de moi un instant, tous les regards sont concentrés sur le professeur des potions. Il continu à parler en nous faisant un petit résumé du cette personnes qu'est Nicolas Flamel avant de nous demander ce qu'on peut lui dire sur lui. En voyant la main d'Hermione se lever d'un coup, je sursaute, saisis par la rapidité à laquelle elle venait d'exécuter son geste alors que Alexis Rosier venait elle aussi de prendre la parole pour parler d'une soit disant pierre philosophale. Je fronce alors les sourcils car comme toujours j'avais du mal à faire le rapprochement entre toutes ces informations. J'avais été élevé dans le monde des sorciers depuis mon enfance et pourtant, beaucoup de choses me semblent encore inconnues. Il faut dire qu'avec Sirius, nous ne sommes pas du genre à discuter de qui à créer le remède contre la dragoncelle ou à quoi peu bien servir une vieille pierre soit disant philosophale. Non, lorsque nous sommes ensemble, nous passons généralement de bons moments et nous profitons de chaques instants que la vie nous offre.

Code by Sleepy

_________________

Harry
Potter
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
Messages : 106
Pseudo : Duke of Jaan


MessageSujet: Re: [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1   Dim 8 Oct - 22:16



Miss Smarty-Pants


- I'm the Half-Blood Prince! -



Rogue regardait ses élèves après avoir posé sa question. Il était rare pour le professeur de potions de faire ce genre de cours théorique et participatif. Mais les directives étaient claires. Voyant les mains levées des miss Granger et Rosier, Severus ne put retenir un soupir. Toujours les mêmes à vouloir se faire interroger. Severus trouvait cela insupportable.

Hermione Granger. Élève modèle de Gryffondor. Une incroyable Madame Je-Sais-Tout. Il fallait le reconnaître, elle savait beaucoup de choses et cela changeait de certains élèves comme Potter ou Weasley. C'est à croire que ces deux-là se sont bien trouvés il y a sept ans. Quoiqu'il en soit, Severus n'allait pas interroger Hermione, son ton hautain l'insupportait et surtout, c'était moins intéressant d'interroger quelqu'un qui savait les réponses. Son regard balaya la salle. On aurait pu croire que des heures étaient passées et pourtant seulement deux minutes s'étaient écoulées depuis qu'il avait posé la question, une question plutôt simple d'ailleurs.

Alexis Rosier. Élève intéressée de Serpentard. Elle avait de bonnes connaissances mais était parfois trop dispersée. Quoiqu'il en soit, Rogue n'allait pas non plus l'interroger. Elle savait la réponse et il le savait lui-même. Non, Rogue était plus subtil que cela. Comme tout bon professeur qui se respecte, il allait interroger quelqu'un qui ne lève pas la main. Maintenant, qui ? Remettant en place sa redingote, son regard se posa inéluctablement sur Potter. Un sourire intérieur se dessina en Rogue et c'était clair comme de l'eau de roche. Il allait être l'interrogé. Sept ans à supporter ce regard. Sept à supporter son arrogance. Certes, il malmenait souvent mais, d'une certaine façon, c'était pour son bien et pour le bien du maître des potions...

- Miss Granger, baissez votre bras, vous allez avoir une crampe. Miss Rosier, faites de même. Nous allons plutôt voir si M. Potter veut bien participer cette fois-ci.

Le regard noir, presque satisfait de ses petits pics, Rogue avança doucement et silencieusement vers la table où se trouvait le jeune sorcier. Il le toisait et attendait avec impatience sa réponse. Pendant ce temps, sur le tableau, après un coup de baguette du professeur, les grandes dates de la vie de Nicolas Flamel apparaissait une par une. Sa naissance vers 1330-1340, son mariage, ses différentes découvertes et notamment la Pierre philosophale, ses écrits au cours des derniers siècles. Après que Potter ait répondu, Rogue retourna derrière son bureau dans un nouveau silence de mort, laissant les élèves recopier la chronologie de l'alchimiste.

Code by Sleepy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
Préfète-en-chef (Gryffondor)
Messages : 63


MessageSujet: Re: [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1   Jeu 12 Oct - 11:28




Potions - Séance 1


Le bras tendu, l'esprit vif, je continuai de fixer notre professeur de potion dans l'espoir vain d'apporter ma réponse. D'un vif coup d'oeil vers le reste de la salle, j'appercevais Rosier, le bras levé aussi. C'était foutu pour moi, il allait bien evidemment interroger cette dernière. D'une parce qu'elle était à Serpentard, de deux parce que Rogue ne l'avait pas dans le colimateur et de trois, parce que ça devenait une habitude, entre elle et moi. Sur le moment, je m'étais même demandé si elle n'en n'avait pas fait exprès, pour me prouver qu'elle passera toujours avant moi. Je chassais cette idée paranoiaque ausitôt, je n'allais pas rentrer dans ce genre de fabulation puérile. Il s'agissait sûrement d'un hasard.

Le regard de Rogue avait l'air agacé, comme d'habitude, bien qu'une point de cynisme relevait le tout. Il balayait son audience d'un œil malin et posa ses yeux sur Harry, que je n'avais pas encore apperçu. Oh non. Ca ne sentait pas bon pour lui. Il était bon élève mais pas très grand bosseur. Ses facilités suffisaient le plus souvent à lui offrir des notes plus que convenables. En revanche, ce genre de question n'était pas son fort.

Miss Granger, baissez votre bras, vous allez avoir une crampe. Miss Rosier, faites de même. Nous allons plutôt voir si M. Potter veut bien participer cette fois-ci.

Quelque peu vexée par cette remarque, je baissai mon bras endolori par l'effort. J'étais assez entrainée à cet exercice pour ne plus avoir de crampe, soit dit en passant. Je jetai un regard à Rosier pour tenter d'entrevoir sa réaction, mais je ne lisais rien sur son visage. Soit je ne la connaissais pas assez, soit elle s'en contrefichait totalement. Peut-être que je devrais apprendre à calmer mes frustrations, moi aussi. Et tenter par la même occasion d'être moins susceptible. Mes soupçons devinrent réalité lorsqu'il interrogea mon meilleur ami. Je laissai s'échapper un grognement et me retournai vers Harry, je tentai d'attraper son regard pour lui souffler la réponse. En attendant, je me contentai de lui faire les gros yeux pour capter son attention, je devais passer pour une folle. Je priai pour qu'il puisse trouver la réponse et ainsi froisser les mauvaises intentions de ce professeur detestable. Il avait une dent contre Harry aussi, de toute évidence. D'autant plus qu'il n'avait même pas attendu sa réponse, une craie enchantée écrivait déjà les informations au tableau. C'était tout simplement humiliant !


_________________

       
Hermione Granger
Miss know it all
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1   

Revenir en haut Aller en bas
 

[COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La pierre philosophale
» Cours n°3 : Nicolas Flamel
» Cours N°1 - Coeur de pierre / Coeur de glace
» L’alchimie et la pierre philosophale
» Haiti : Qui va gérer la reconstruction ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
All was well ϟ :: Poudlard :: Les Sous-Sols :: La Salle de Potions-